Dans le monde du travail, l’expertise médicale consiste à demander l’opinion d’un médecin évaluateur (ou médecin expert) sur la situation de santé d’un employé et est le plus souvent demandée par un assureur, un employeur, un organisme public, etc. Le rapport d’expertise permet à l’employeur ou au gestionnaire de dossier d’obtenir un regard éclairé sur un dossier de CNESST, d’absentéisme ou d’invalidité d’un travailleur.
Au Québec, la rédaction du mandat confié au médecin évaluateur est encadrée par le Collège des Médecins (CMQ) et est définie comme suit : document écrit qui vient encadrer l’intervention du médecin évaluateur. Le mandat prévoit les conditions de réalisation de l’expertise de même que les questions auxquelles le médecin doit répondre dans le cadre de sa démarche. Il se doit d’être rédigé de façon claire, brève et exhaustive afin de garantir l’objectivité de l’évaluation. Le requérant doit remplir la demande avec toutes les informations connues et pertinentes au sujet de la situation du travailleur afin d’assurer une évaluation et un rapport complets.
L’équipe Ducore a préparé ce guide afin de vous simplifier la tâche lors de la rédaction du mandat, assurant ainsi une prise en charge rapide du travailleur à évaluer.
Comment rédiger un mandat d’expertise médicale clair et complet?
La rédaction du mandat d’expertise demande une bonne préparation de la part du requérant. Il doit prendre le temps de récolter le plus d’informations pertinentes possible sur le dossier du travailleur afin de permettre au médecin évaluateur d’en comprendre son contexte et ses enjeux.
En plus de préciser le contexte de l’évaluation, le mandat doit comporter des instructions précises et les questions auxquelles le médecin devra répondre dans son rapport.
Comment vous assurer que le mandat comporte toutes les informations nécessaires afin d’obtenir les réponses souhaitées? Voici neuf recommandations à conserver pour guider la rédaction d’un mandat complet :
Un mandat respectant toutes ces caractéristiques assurera ainsi un traitement conforme et efficace de votre demande par l’équipe Ducore Expertise.
Quelles questions peuvent être abordées dans le cadre d’un mandat d’expertise médicale?
Les questions formulées par le requérant constituent l’essence du mandat d’expertise. Elles guideront le médecin expert durant son évaluation. Le mandat peut comporter plusieurs questions relatives à une même problématique. Voici quelques exemples de questions fréquemment incluses dans un mandat d’expertise :
Pour un dossier d’invalidité
Pour un dossier CNESST
Questions supplémentaires
La rédaction d’un mandat d’expertise médicale clair et précis vous permet d’obtenir les réponses nécessaires au règlement d’un dossier d’invalidité, d’absentéisme ou de CNESST. Ducore Expertise peut vous accompagner dans la rédaction efficace d’un mandat d’expertise en fournissant des exemples conformes à consulter.
Communiquez avec nous à l’adresse suivante pour tout besoin en lien avec la gestion de vos dossiers : expertises@ducoreexpertise.com.